Livre pour enfants : Comment Vivaient les Normands Documentaire Enfant Historique illustré

Livre pour enfants : Comment Vivaient les Normands Documentaire Enfant Historique illustré

Livre pour enfants : Comment Vivaient les Normands Documentaire Enfant Historique illustré.
1) La conquête de l'Angleterre
2) Les chevaliers
3) Sport et loisir
4) La vie au village
5) Disparition des Normands
6) Source et lexique

Plus de détails


5,00 €

FN44

1 autres produits dans la même catégorie :

Livre pour enfants : Comment Vivaient les Normands.

A partir de 6 ans.

SOMMAIRE:

1) La conquête de l'Angleterre
2) Les chevaliers
3) Sport et loisir
4) La vie au village
5) Disparition des Normands
6) Source et lexique

1- La conquête de l'Angleterre
Au cours de la nuit du 27 septembre 1066, des bateaux à voiles quittèrent la France pour traverser la Manche. Ils transportaient environ 5 000 guerriers avec leurs chevaux et leurs armes. Au mât du vaisseau amiral se trouvait Guillaume, duc de Normandie, chef de l'expédition. Son but était de renverser le roi d'Angleterre, Harold, et de s'adjuger la couronne anglaise.

Le matin du 28 septembre, Guillaume débarqua à Pevensey. Ils avancèrent rapidement vers Hastings, où ils construisirent un fort en bois. Pendant ce temps, au nord de l'Angleterre, le roi Harold venait de remporter une grande victoire en mettant en déroute une armée d'invasion du roi de Norvège. Apprenant le débarquement de Guillaume, Harold et ses hommes, épuisés, se dirigèrent immédiatement vers le sud. Il ne leur fallut que onze jours pour atteindre la colline de Senlac, près de Hastings, dans la nuit du 13 octobre.

Le lendemain matin, Guillaume et son armée sortirent de Hastings et prirent position sur la colline de Telham. La bataille fit rage toute la journée. L'armée normande comprenait aussi des soldats d'autres régions de France. A la fin de l'après-midi Harold mourut et les Anglais furent vaincus. Le jour de Noël Guillaume est couronné roi d'Angleterre.


2- Les chevaliers
La partie la plus importante d'une armée normande était constituée de ses chevaliers. Ses chevaux étaient appelés destriers. Le chevalier était vêtu d'un casque, d'un couvre nuque en maille, d'un haubert(cotte de maille à manche courte), de chausses à lanière de cuir entrecroisées et d'éperons. Il était armé d'une lance, d'une masse, d'une épée et d'un bouclier en bois.


3- Sports et loisirs
William Fitzsetephen dit, qu’en été, les jeunes Londoniens "s'entraînaient à sauter, à tirer, à lutter, à jeter des pierres et à lancer le javelot". Quant aux jeunes filles, elles "dansaient et gambadaient jusqu'au clair de lune ". En hiver "des bandes de jeunes gens" allaient folâtrer sur la glace. Mais le passe temps favori des nobles était la chasse. Certains rois décrétèrent des lois spéciales et se réservèrent des forêts royales où personne ne pouvait chasser sans leur autorisation. Tuer des chevreuils et des sangliers était un crime très grave. Sur ces terres royales, il était même interdit de couper du bois.


4- La vie au village
Les Normands vivaient dans de petits villages. Les maisons et fermes étaient généralement en bois avec un toit recouvert de paille à même la terre sur laquelle on laissait pousser l'herbe. Les maisons atteignaient parfois trente mètres de long et abritaient la cuisine et son foyer ainsi que plusieurs petites pièces, fermées par des tentures, qui servaient de chambre à coucher.

A l'extérieur se trouvait l'étable et le four qui servait aussi de forge pour le travail des métaux. La société normande était divisée. Les hommes libres se divisaient en riche agriculteurs qui formaient également le plus gros de l'armée viking. En agriculteurs modestes, ils devaient travailler eux-mêmes leurs champs. Au bas de la société, les esclaves étaient prisonniers : c’était des normands réduits en servitude parce qu'ils n'avaient pas pu payer leurs dettes. Le chef avait sur eux des droits de vie ou de mort.


5- Disparition des Normands
Le plus étrange à propos des normands, c'est la façon dont ils disparurent. Pendant deux siècles, ils eurent une influence considérable sur l'histoire de L'Europe. Mais dans la seconde moitié du 12ème siècle un changement s'effectua : d'eux-mêmes ils sentirent qu'ils étaient des Français ou des Anglais et non des Normands. De nombreux normands préférèrent vivre sur leurs nouveaux domaines, d'Angleterre, d'Italie ou de Sicile où ils se trouvaient mieux quand Normandie.

Certains même, comme Roger II de Sicile qui pourtant se glorifiait de son origine Normande, ne mit jamais les pieds en Normandie. On peut dater la disparition des Normands grâce à un certain nombre d'événements :
en Angleterre à partir de 1154 quand le Comte d'Anjou arriva sur le trône ;
en Sicile à partir de 1194 quand le royaume passa à un Allemand tandis quand Normandie ce ne fut qu'en 1204 quand le pays fut conquis par les Français.

Bien que les héritiers de Bohémond aient continué à gouverner Antioche jusqu'au 13ème siècle, aucun d'eux ni aucun de leurs sujets ne s'est jamais senti le moindre lien avec les Normands d'ailleurs.


ARTICLE D'OCCASION

Dimensions :

  • Hauteur 27 centimètres.
  • Largeur 19 cm.
  • Épaisseur 9 mm.
  • 60 pages.

Texte Patrik Rooke
Editeur : Fernand NATHAN

 

Panier

article (vide)

PayPal

Visitez notre autre site barbare.fr